L’enseigne

L’ enseigne est la première chose que l’on remarque que l’on soit en voiture ou à pieds. Grâce à elle, un restaurant, un commerce ou une entreprise est reconnaissable et identifiable par ses clients. La principale vocation des enseignes est de mettre en avant le nom de l’entreprise, son logo, ses couleurs et ses valeurs. Existant depuis des siècles, les enseignes prenant toutes sortent de formes, s’affichent sur toutes sortes de supports et sont de toutes tailles. Petit tour d’horizon.

Il était une fois …l’ enseigne.

Depuis que le commerce existe, l’enseigne occupe une place toute particulière au sein d’une ville. Elle prend d’ailleurs son expansion avec la croissance des artisans et commerçants des villes au XVe siècle.

  • Autrefois projet de toute une vie, une fois créées les enseignes ne bougeaient plus pendant des décennies. Enseigne artisanale réalisée à partir de bois, de tôle ou encore de fer, la confection de son enseigne était une véritable oeuvre d’art qui représentait la profession du commerçant qui l’affichait. Sa création était l’oeuvre d’un travail artisanal minutieux et artistique dont le savoir-faire aujourd’hui s’est quasiment perdu.
  • Puis au fil du temps, l’enseigne a dû évoluer et se réinventer. Avec la multiplication des commerces, les entreprises ont dû s’adapter face à une concurrence toujours plus rude, leurs enseignes sont devenues plus dynamiques : c’est l’apparition des enseignes lumineuses. Ces enseignes d’un nouveau genre ont la grande particularité d’être visible de loin et en pleine nuit , grâce à ses luminaires de toutes les couleurs. Cependant cette enseigne révolutionnaire reste fragile et nécessite un investissement non négligeable !
  • Dans les années 80, c’est une nouvelle révolution qui apparait dans le monde des enseignes. En parallèle de l’explosion de la consommation des ménages, les enseignes s’agrandissent et s’affichent en très grand. C’est l’arrivée de l’affichage grand format et en dur, caractérisé par l’enseigne pvc et illustré par l’enseigne dibond. Elle permet alors aux professionnels de s’afficher en grand et de manière abordable, cependant n’étant ni modulable ni modifiable, les marges de manoeuvres pour adapter sa communication y sont impossible.
  • Enfin, au début du XXIe siècle avec l’arrivée des dernières grandes crises économiques mondiales, les enseignes doivent absolument se réinventer pour devenir un investissement économique rentable, ludique et efficace. C’est l’apparition des enseignes en bâche tendue! Offrant un véritable coup de jeune, l’ enseigne en bâche révolutionne la communication des entreprises grâce au renouvellement de sa communication au prix d’une bâche. Modulable et adaptable, la communication en bâche tendue permet aux entreprises de rester compétitives et attractives à petit prix, devenant ainsi les enseignes de références de ces dernières années.

Caractéristiques de l’ enseigne :

Véritable carte d’identité de l’entreprise, l’enseigne fait partie du paysage quotidien des consommateurs, s’affichant en hauteur, elle est le premier investissement réalisé par les entreprises, car elle permet de mettre en valeur le nom et le message publicitaire de l’entreprise qu’elle représente. Petit tour d’horizon.

  • VISIBILITE : Affichée en hauteur sur un toit ou sur un mur, l’enseigne est visible de loin, facilement identifiable par ses clients.
  • PERSONNALISABLE : A chaque marque, son enseigne. Quelle que soit sa taille ou sa forme les enseignes doivent être personnalisées aux couleurs de l’entreprise avec son nom et son logo.
  • MODERNITE : Comme votre commerce avec ses produits et services, votre enseigne se doit d’être unique et moderne. L’objectif se faire assez remarquer pour devenir visible et sortir du lot. Une fois reconnue, les enseignes deviennent alors une référence pour vos clients.
  • IDENTIFIABLE : Permettant d’être identifiable pour ses clients, l’enseigne fait office de véritable carte d’identité. Assurant une certaine garantie pour le client, car il est sure de retrouver les produits et services auxquels il est habitué. (ex : Décathlon, McDonald’s, Leclerc…)

Une grande famille d’enseignes :

Les enseignes sont diverses et variées, on peut cependant distinguer 3 grandes familles d’enseigne, aux fonctionnalités qui leurs sont propres.

  • l’ enseigne murale : les enseignes murales permettent d’afficher en hauteur et en grand le nom de son entreprise. L’objectif étant d’être assez visible de loin pour se faire connaitre ou reconnaitre.
  • l’ enseigne publicitaire : les enseignes publicitaires ont comme l’indique leurs noms pour vocation de présenter et de mettre en avant une publicité. L’objectif promouvoir et présenter un produit, un service ou un évènement qui rythme la vie de votre entreprise, et susciter ainsi l’intérêt du client potentiel à venir vous voir.
  • l’ enseigne mobile : Qu’ils soient mobiles, sur pieds, de petites tailles ou au contraire grand format… Les panneaux publicitaires et autres stop-trottoir font partis des enseignes publicitaires mobiles à ne pas négliger pour communiquer. Leur grand atout : être mobile, permettant ainsi d’inter-agir plus facilement avec le potentiel client, en adaptant l’emplacement de votre publicité selon les besoins.

RECAPITULATIF : Enseigne

  • VISIBLE : qu’elle soit en hauteur, sur pieds ou mobile, l’ enseigne apporte une visibilité à votre entreprise.
  • COMMUNIQUER : quelle que soit sa forme ou sa taille, l’enseigne a pour objectif de mettre en valeur votre communication.
  • DYNAMISER : grâce aux nombreux modèles de supports de communication, les enseignes permettent de dynamiser votre communication vous assurant une certaine compétitivité et réactivité face à vos concurrents.
  • MODERNE : au fil des années l’ enseigne a profondément évolué, les nouveaux modèles d’enseignes en bâche tendue s’adaptent aux nouvelles contraintes économiques et concurrentielles de manière ludique et économique offrant une nouvelle façon de communiquer aux entreprises.